Aller au contenu principal

Agent de Piste

Agent de Piste


DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Il s'occupe des placements avions, du chargement déchargement des bagages et du fret sur les différents aéronefs dans le respect des procédures de sûreté et de sécurité. L'agent de piste travaille en soute, fait les transferts des bagages dans les galeries. Il est chargé des opérations de tractages (push-back), conduit les matériels d'assistance aéroportuaire et assure les départs au casque en anglais dans certains cas (Assistant technique). Le travail s’effectue en horaire décalés et variables, le week-end et les jours fériés.

MISSIONS

L’agent de piste doit s’assurer que les opérations de chargement et de déchargement s’effectuant dans les règles de sûreté et de sécurité, en garantissant l’intégrité de son matériel et de l’aéronef. Ainsi, il contribue à la sécurité et à la ponctualité des vols.

CONDITIONS D’ACCÈS

Niveau minimum de CAP – BEP –BEPC. Entretien préalable en Français. Qualités requises : Ponctualité, rigueur, discipline, attention et esprit d’initiative, bonnes conditions physiques.

DÉROULÉ PEDAGOGIQUE

Présentation générale du domaine aéroportuaire et aéronautique. Anglais aéronautique. Sécurité piste (la Co-Activité d’un aéronef en escale). Matériel et engins de piste - ASU – GPU – ACU – LOADER etc… Type avion. Communication sol/cockpit - Calage avion – Balisage. Les ULD, le chargement et déchargement. Système de Réconciliation de Bagage (SRB). CV, LM & TRE. Application des marchandises dangereuses au chargement. Formation DGR iata sur les marchandises dangereuses cat.8b (Fret et Piste). Formation Sûreté de l’aviation civile : 11.2.6.2 (Titre d’accès Aéroportuaire). Formation Sûreté de l’aviation civile : 11.2.3.8 (Vérification de Concordance). Formation Sûreté de l’aviation civile : 11.2.3.9 (Contrôle fret et Piste). Examen Final.

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous