Aller au contenu principal

Agent de Sécurité Cynophile

Agent de Sécurité Cynophile


DEFINITION DU POSTE

Un binome homme-animal : L’AGENT DE SÉCURITÉ CYNOPHILE est un agent de sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe « Homme / Chien » sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est l’auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission.

PARTICULARITES

LE CHIEN N’EST PAS UNE ARME : L’utilisation du chien, pouvant être considérée comme une arme par destination, est purement préventive et dissuasive (voir ci-contre : encadrement législation canine). Toutefois, dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention du chien ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense. ASSURANCE : Les risques inhérents à cette activité sont couverts par la responsabilité civile souscrite par l’employeur. UN CHIEN EN RÈGLE : L’agent de Sécurité Cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien en règle avec la législation en vigueur.

MISSIONS DU POSTE

L’activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l’employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien. ACTIVITÉS DE BASE : rondes de surveillance, contrôle et surveillance de sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde. INTERVENTION à la demande de personnel autorisé ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute. PRÉVENIR OU FAIRE PRÉVENIR les services compétents et / ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné. DÉTECTION DE LA PRÉSENCE d’une personne, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous