Aller au contenu principal

Agent de Sécurité Qualifié et Confirmé

Agent de Sécurité Qualifié et Confirmé


DEFINITION DU POSTE

L’AGENT DE SÉCURITÉ QUALIFIÉ assure la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

MISSIONS DU POSTE

Accueil et Contrôle d’accès. Surveillance Générale du site. Sécurité Technique et Incendie (de base). Secours et Assistance aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou événement exceptionnel.

OBLIGATION DE SPECIALITE

Les missions de l’APS qualifié ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien ou de confort normalement dévolues aux personnels de l’entreprise cliente ou à d’autres sous-traitants spécialisés dans ces activités.

SUBORDINATION

L’Agent de Sécurité Qualifié peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (Responsable d’exploitation, Chef de secteur, Adjoint d’exploitation, etc.) ou par délégation le cas échéant (notamment Chef d’équipe, Chef de Poste, Chef de Site, etc.).

PASSAGE AU POSTE D’AGENT DE SECURITE CONFIRME

L’AGENT DE SÉCURITÉ QUALIFIÉ EST RECONNU COMME AGENT DE SÉCURITÉ CONFIRMÉ DANS LES DEUX CAS DE FIGURE SUIVANTS : 1°- Si, en tant qu’Agent de Sécurité Qualifié, il est titulaire du «CAP Prévention et Sécurité» et employé depuis au moins 6 mois dans l’entreprise. 2°- Si, en tant qu’Agent de sécurité qualifié, il effectue régulièrement des missions nécessitant contractuellement ou réglementairement ou par conformité à une norme professionnelle au moins une formation autre que celles limitativement ci-dessous énumérées : - Aptitude préalable obligatoire - Formation conventionnelle de base - Formation pratique sur site - Habilitation électrique Et sans laquelle l’Agent ne pourrait être en mesure d'appliquer – que ce soit de manière habituelle ou exceptionnelle – les consignes et instructions de son poste, ni de réaliser les actions qui en découlent.

OBLIGATION DE L’EMPLOYEUR

SI AFFECTATION PROVISOIRE D’UN AGENT QUALIFIÉ À UN POSTE DE CONFIRMÉ : Tout Agent de sécurité Qualifié affecté provisoirement en remplacement d’un Agent de sécurité Confirmé percevra un différentiel de rémunération égal à l’écart entre sa rémunération et la rémunération conventionnelle du poste tenu temporairement. Ce différentiel sera dû à compter du 1er jour de remplacement, par dérogation aux dispositions de l’article 3 de l’annexe IV.

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous