Aller au contenu principal

Agent de Sûreté Aéroportuaire

Agent de Sûreté Aéroportuaire


DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’agent de sûreté assure le contrôle des passagers, des bagages, des personnels, des équipages et du fret dans les zones aéroportuaires suivantes : Au poste d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages à main. Au poste d’inspection filtrage pour le contrôle des bagages en soute. Au contrôle d'accès en zone Coté Piste. Dans les périmètres avions.

OBJECTIFS

Après concordance documentaire et à l’aide d’équipement d’imagerie et de détection. L’agent de sûreté devra s’assurer de l’intégrité de la zone Coté Piste. Connaissance de la réglementation en matière de sûreté aéroportuaire. Alerter les Services Compétents de l’Etat lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives. Porter secours aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou événement exceptionnel.

CONDITIONS D’ACCÈS

BEP – BEPC - BAC, être de nationalité française ou ressortissant de l’UE. Casier judiciaire vierge. Autorisation Préalable délivrée par le CNAPS. Réussite aux tests de culture générale. Qualités requises : rigueur, sens du relationnel, vigilance, capacité de concentration, présentation soignée, aptitude physique et sans antécédent judiciaire.

DÉROULÉ PEDAGOGIQUE

Présentation générale du domaine aéroportuaire et aéronautique. Tronc Commun (Partie Sécurité - Livret VI du Code de la Sécurité Intérieur). Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). EXAMENS « Training ». EXAMEN UV1 devant les membres de jury, note requise 12/20. Délibération et communication des résultats aux candidats. Formation de base à la sûreté de l’aviation civile définie au point 11.2.2. Typologie 10 (T10), points 11.2.3.1 à 11.2.3.5. Formation Imagerie et pratique Equipements (utilisation du logiciel LOGYx). Formation sur les Marchandises dangereuses DGR iata Cat. 12. EXAMEN UV2 « Certification.

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous