Aller au contenu principal

Titre Professionnel de niveau V d’Agent de Prévention en Evènementiel

Titre Professionnel de niveau V d’Agent de Prévention en Evènementiel


DUREE

148 heures.

PRE-REQUIS

Être âgé de 18 ans. Avoir un casier judiciaire vierge (B2). Être de Nationalité Française ou Européenne (pour les personnes de Nationalité hors UE, avoir une carte de séjour en conformité). Savoir lire, écrire et parler le Français, niveau 3°.

CONTENU DE LA FORMATION

1ERE PARTIE EN 35HEURES :

Exercer son activité dans le strict respect du code de sécurité intérieure et décrets d'applications. Agir en cohérence avec les conditions de moralité d'accès à la profession. Respecter les conditions d'armement prévues par la loi. Respecter les conditions de détention et d'usage des armes prévues par la loi. Respecter les dispositions prévues en matière de port d'uniforme et insignes par la loi. Exercer l'activité à l'exclusion de toute autre. Respecter le principe de neutralité. Estimer une situation de légitime défense. Agir en veillant au respect de l'intégrité physique des personnes. Respecter la liberté d'aller et venir. Empêcher un crime ou un délit. Agir dans le respect de la vie privée et du droit de propriété. Estimer les risques d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et à l'autorité de l'Etat. Procéder à des interpellations.

2EME PARTIE EN 14 HEURES :

Prodiguer des soins de premier secours. Mettre en œuvre un périmètre de sécurité ou d'évacuation. Déclencher l'intervention des services compétents. Formuler clairement une demande de secours. Préparer l'arrivée des secours. Accueillir, rendre compte rapidement de la situation et guider les services compétents (Samu, pompiers, autres...). PSC1ouSST suivant référentiel Sauveteur Secouriste du Travail.

3EME PARTIE EN 07 HEURES :

Vérifier systématiquement le bon état du matériel de sécurité. Veiller à l'application des consignes de sécurité. S'assurer de la vacuité permanente des accès de secours, éloigné d'éventuels occupants, les informer sur les risques qu'ils font courir aux autres. En cas de départ de feu, utiliser les moyens d'extinction appropriés. Déclencher l'intervention des services compétents. Sécurisation d’un stade et d’un évènement = référentiel. Triangle du feu. Accueillir, rendre compte rapidement de la situation et guider les services compétents (Samu, pompiers, autres...) Sensibilisation des divers engins pyrotechniques.

4EME PARTIE EN 30 HEURES :

Utiliser des systèmes électroniques de sécurité et de communication. Sensibilisation du poste sécurité et des locaux avec leurs abords. Accueillir les clients en donnant une première image conforme aux standards de la manifestation (steward, hôte d’accueil, stadier, contrôleur, billetterie). Contrôle général du public et de ses déplacements. Filtrer les entrées selon la réglementation applicable et selon les consignes (badge, accréditation, véhicule…). Effectuer physiquement une surveillance périmétrique. Déterminer les personnes « à risques » sur l’évènement (alcool, comportements...). Repérer la présence d'objets prohibés, insignes ou signes xénophobes ou idéologiques (loi du 06 12 93-Alliot M). Connaissance des techniques d’une palpation de sécurité. Renseigner la main courante sur papier et électroniquement. Informer les clients sur les risques liés aux infractions. Rendre compte par écrit de tous les incidents majeurs traités et des situations « à risque » observées (procès-verbal de mission). Coopération avec les services de l’Etat.

5EME PARTIE EN 62 HEURES :

Loi n°93-1282 relative à la sécurité des manifestations sportives, décret n° 97-646 du 31 mai 1997 relative à la mise en place d’un service d’ordre. Apprendre à répondre aux incidents en équipe. Gérer son stress avant, pendant et après son intervention. Analyse des lieux et conditions de travail. Analyser des comportements du public (définition des spectateurs). Opposer un refus d'accès sans déclencher d'incident. Faire sortir une personne agressive. Intervenir, en médiateur ou dans le cadre légal en cas d'incident entre personnes, d’émeutes ou de conflits. Utiliser des techniques de « riposte graduée » en fonction des réactions des personnes. Protection physique face à des agresseurs. Réponse adaptée à une situation de panique. Mise en pratique.

OBJECTIF

Acquérir une instruction technique spécialisée en matière de déontologie, du cadre légal de la profession et en matière de prévention. Se préparer à l’examen en vue d’obtenir le titre délivré par le certificateur Mr Luc Henaff « centre canin de Cast ».

MOYENS PEDAGOGIQUES

Vidéo. Alarme intrusion. Utilisation d’un poste de sécurité. Visite de site.

EVALUATION

Examen écrit, pratique, oral, question réponse, rapport communication, évaluation aux palpations de sécurité.
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous