Aller au contenu principal

Chimie Niveau 1 (Chimie N1)

Chimie Niveau 1 (Chimie N1)


DUREE

07 heures.

PRE-REQUIS

Toute personne d’entreprise extérieure devant exécuter différents travaux dans des entreprises utilisatrices. La maîtrise du français, lu, écrit, parlé est recommandé.

CONTENU DE LA FORMATION

INTRODUCTIONS / OBJECTIFS :

Les conséquences humaines, matérielles et économiques d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Notions de danger, d’exposition, de risque, de prévention et de protection Risque = (Danger x Exposition) – Prévention. Le rôle et la responsabilité de chacun dans la prévention de la sécurité et de la santé au travail. La nécessité de connaître les principaux risques des entreprises utilisatrices, des entreprises extérieures et ceux liés à la coactivité. La nécessité de préparer le travail. Obligation de respecter les préconisations du plan de prévention et de l’autorisation de travail. En cas d’écart avec les préconisations, mettre en sécurité et refaire l’analyse des risques (réactivité). Prise de connaissance de l’environnement de travail et des consignes s’y référant.

LES REQUIS :

Présentation des risques dans le cadre de la coactivité : Entreprises utilisatrices & entreprises extérieures. Entreprises extérieures & entreprises extérieures.

Risques génériques :

Risque chimique : risque produits, toxicité, incendie, explosion, corrosion. Feu et travaux à chaud. Electricité. Equipements de travail (machines, etc.). Bruit. Circulation. Travaux en hauteur. Manutention manuelle et mécanique. Désordre. Risques produits (CMR, ACD, etc.). Pression et le nettoyage haute pression. Sablage. Travaux en espaces confinés. Rayonnements ionisants et non ionisants. Explosion (signalétique dans le cadre de l’ATEX). Electricité statique. Travaux au voisinage des voies ferrées. Travaux au bord de l’eau. Travaux de terrassement. Travaux en atmosphère poussiéreuse.

ORGANISATION DE LA PREVENTION LORS DES INTERVENTIONS :

Pourquoi les procédures et les consignes ? La coordination entre l’entreprise utilisatrices et les entreprises extérieures, nécessité de la formaliser : Le plan de prévention. Les autorisations de travail. Les consignes et les modes opératoires. Règle d’or : « pas de permis de travail ou d’autorisation de travail, pas de travail » Les équipements de protection collectifs. Les équipements de protection individuels. Les conséquences du non-respect des procédures et consignes et de la non qualité du travail : dommage et préjudices aux personnes, aux installations et à l’environnement.

REACTIVITE / CONDUITE A TENIR EN SITUATION DE TRAVAIL DEGRADEE :

Faire comprendre au stagiaire que, s’il constate lui-même ou est informé par son équipe d’une « situation dégradée » (situation de travail non-conforme à la situation initiale), il doit : Arrêter le travail. Se mettre et mettre les autres en situation de sécurité. Informer son chef qui informe l’entreprise utilisatrice. Le cas échéant, participer avec l’entreprise utilisatrice à la définition des actions correctives.

OBJECTIF

Informer le personnel des entreprises extérieures sur le contexte particulier dans lequel il va exercer son métier en venant travailler dans un site particulier. Sensibiliser aux risques présentés par les produits chimiques et les installations chimiques, pétrochimiques et sidérurgiques. Sensibiliser aux risques induits par la présence simultanée de plusieurs entreprises. Faire comprendre le contenue et l’intérêt des procédures d’intervention et des conduites à tenir en cas d’incidents notables et accidents.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Salle de cours équipée. Vidéoprojecteur. Livret stagiaires.

EVALUATION

Après contrôle des connaissances en fin de formation satisfaisant, un certificat de stage est remis dont la validité est de 3 ans.
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous