Aller au contenu principal

Certification de qualification professionnelle - Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS)

Certification de qualification professionnelle - Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS)


DUREE

140 heures.

PRE-REQUIS

Savoir lire, écrire et comprendre le français (test de français). Savoir compter (test de calcul). Demande d’autorisation préalable (carte professionnelle).

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE CADRE LEGAL ET DEONTOLOGIE :

Agir conformément aux dispositions de la loi du 12 juillet 1983 modifiée régissant la sécurité. Se référer à la loi et ses décrets d’applications dans l’activité du poste. Maîtriser le cadre déontologique de l’exercice du métier.

MODULE INCENDIE :

Acquérir les connaissances théoriques et maîtriser les pratiques d’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie. S’imprégner des connaissances et du bien-fondé des consignes et opérations d’évacuation.

MODULE SST :

La formation vise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques que l’on doit acquérir pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail. La formation s’oriente aussi sur la prise de l’importance d’un sauveteur dans le cadre de sa mission, de son rôle et son positionnement dans l’organisation de la prévention sur son lieu et environnement de travail.

MODULE GESTION DES CONFLITS :

Analyser la situation conflictuelle. Analyser les comportements des protagonistes par une introduction à l’analyse transactionnelle. Sortir du conflit. Mettre en œuvre le changement.

MODULE SURVEILLANCE GENERALE :

Agir conformément aux dispositions de la loi du 12 juillet 1983 modifiée régissant la sécurité privée. Se référer à la loi et ses décrets d’applications dans l’activité du poste. Posséder un savoir-faire pour l’exercice de ses missions. Maîtriser le cadre réglementaire de l’exercice du métier. Mise en situation professionnelle.

TECHNIQUES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION :

Se former aux outils de la communication pour améliorer ses qualités relationnelles. Etre capable de s’exprimer en public. Savoir dialoguer et argumenter.

MODULE DE PREPARATION A L’EXAMEN :

Entraînement aux QCM. Rondes. Jeux de rôle.

OBJECTIF

Acquérir une instruction technique spécialisée en matière de déontologie, du cadre légal de la profession et en matière de prévention.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Vidéo. Alarme intrusion. Utilisation d’un poste de sécurité. Utilisation des boitiers électroniques pour les Q.C.M.

EVALUATION

Diplôme validé par l’obtention de 2 examens : QCM et Ronde.
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous