Aller au contenu principal

Certificat de Qualification Professionnel d’Agent Cynophile de Sécurité (CQP A.S.C)

Certificat de Qualification Professionnel d’Agent Cynophile de Sécurité (CQP A.S.C)


DUREE

350 heures.

PRE-REQUIS

Etre propriétaire d’un chien de 18 mois validé par le centre de formation. Savoir lire et écrire le français. Faire une demande d’autorisation préalable à la Préfecture du domicile du stagiaire et fournir le numéro provisoire au centre de formation avant le démarrage de la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

OBEISSANCE :

Marche en laisse. Positions. Socialisation. Absence cachée. Saut. Rappel. Marche muselée. Manipulation.

DRESSAGE A LA DEFENSE :

Débourrage. Progression. Costume. Déconditionnement.

DRESSAGE A LA SPECIALISATION :

Training. Percussion. Frappe muselée. Aboiement. Artifice. Schéma AD. Pistage et détection. Déconditionnement sur civil. Travail sur site.

CONNAISSANCES GENERALES DE L’ANIMAL :

Le chien dans notre société. Histoire. Origine. Utilisation. L’espèce canine. Aspect général. Particularité de l’espèce. Dentition. Mâchoire. Défaut. Appareil. Locomoteur. Appareil musculaire. Appareil circulatoire. Besoin alimentaire. Appareil de reproduction. Cycle. La psychologie de base et les études. La Règle de communication. L’organisation de la cynophilie. La SCC. Les disciplines. Le standard. Les races. Les groupes. Loi et législation : élevage, mordant loi 99, assurance.

VETERINAIRE :

Santé. Hygiène. Les vaccins. Soins. Pathologie. Fiche des soins. Premier secours.

DRESSAGE :

Principes généraux. Exercice de base d.o. Exercice de base au mordant. Ligne de fuite. L’olfaction et l’appareil. Pistage et détection.

OBJECTIF

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier d’agent de sécurité conducteur de chien. Se préparer à l’examen en vue d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle délivré par ADEF.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques, travail en groupe et en face à face.

EVALUATION

Diplôme validé par l’obtention de 3 examens : Exercices d’obéissance, QCM et Ronde.
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous