Aller au contenu principal

Prévention des Risques liée à l’Activité Physique (PRAP)

Prévention des Risques liée à l’Activité Physique (PRAP)


DUREE

08 heures.

PRE-REQUIS

Aucun.

CONTENU DE LA FORMATION

IDENTIFIER ET CARACTERISER LES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE :

La démarche PRAP et les objectifs de la formation. Les activités physiques dans l'activité de travail. Éléments statistiques et enjeux liés à la santé. Notions d'anatomie, physiologie et pathologie de l'appareil locomoteur.

IDENTIFICATION DES DETERMINANTS DES ACTIVITES PHYSIQUES CORRESPONDANTES :

Évaluation des situations. Écoute des remarques des opérateurs. Prise de conscience des éléments contraignant de la situation de travail.

APPRECIATION ET AMENAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL :

Mise en commun des analyses de situations de travail. Rappel des principes généraux de prévention. Principes de base d'aménagement dimensionnel des postes de travail.

APPLIQUER LES PRINCIPES GENERAUX DE MANUTENTION :

Démonstration du geste type en manutention de charge. Principes d'économie d'effort. Principes de sécurité physique. Entraînement aux gestes types.

APPLICATION AU POSTE DE TRAVAIL :

Identification des pistes d'amélioration des situations de travail. Mise en forme des propositions. Synthèse, bilan et évaluation de la formation. Remise de la documentation.

OBJECTIF

Identifier et caractériser les risques liés à l'activité physique (à partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques). Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures liés aux situations de travail. Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé. Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pertinents. Proposer les améliorations et participer à leur mise en œuvre.

MOYENS PEDAGOGIQUES

La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur : Le formateur implique les participants par une pédagogie interactive, qui leur permet de porter un regard critique sur leur environnement de travail et à proposer des idées d'amélioration. L'animateur/formateur peut insister sur un thème (anatomie, techniques de manutention,...) en fonction du contexte de l'entreprise.

EVALUATION

Aucune.
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous