Aller au contenu principal

Premiers Secours Civiques (PSC 1)

Premiers Secours Civiques (PSC 1)


DUREE

14 heures.

PRE-REQUIS

Compréhension et retranscription de la langue française.

CONTENU DE LA FORMATION

EXPOSE THEORIQUE :

La Protection : Etre capable d’assurer la protection immédiate, adaptée et permanente du sauveteur, de la victime et des autres personnes des dangers environnants, notamment dû, sur accident en utilisant, si nécessaire les moyens à disposition. L’Alerte : Etre capable d’assurer la transmission de l’alerte aux services d’urgence le plus adapté. La victime s’étouffe : Etre capable de réaliser immédiatement le geste de secours d’urgence nécessaire à une personne victime d’un étouffement. La victime saigne abondamment : Etre capable de réaliser immédiatement le geste de secours d’urgence nécessaire à une personne victime d’un saignement abondant. La victime est inconsciente et respire : Etre capable de reconnaître l’inconscience, d’assurer la liberté des voies aériennes, d’apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent pour assurer sa survie. La victime est inconsciente et ne respire pas : Etre capable de prendre en charge, avec ou sans DAE, une victime inconsciente qui présente un arrêt cardio respiratoire dans l’attente des renforts. La victime est inconsciente et est prise de malaise : Etre capable d’interroger, d’installer en position correcte pour éviter une aggravation une victime consciente qui se plaint d’un malaise et de recourir si nécessaire à un conseil médical et de respecter les recommandations des secours. La victime est inconsciente et se plaint d’une plaie ou d’une brûlure ou d’un traumatisme : Etre capable d’interroger, d’installer en position correcte pour éviter une aggravation une victime consciente qui se plaint d’un traumatisme et de recourir si nécessaire à un conseil médical et de respecter les recommandations des secours.

DEVELOPPEMENT PRATIQUE :

Protection de la victime. Alerter les secours adaptés. Étouffement de la victime. Saignement abondant et apprentissage des points de compression. La victime est inconsciente. Absence de respiration. Les malaises chez la victime. Traumatisme dû à l’accident (brûlures, plaies ouvertes, fractures etc…). Simulation de cas où les examinateurs jugeront ce que vous avez retenu.

OBJECTIF

Etre capable d’exécuter correctement les gestes de premier secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité en attendant l’arrivée des secours.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Mannequin. Plan d’intervention. Trousse de maquillage. Défibrillateur semi-automatique. Livret. etc...

EVALUATION

Attestation de formation.
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous