Aller au contenu principal

Agent de service de sécurité Incendie et d’assistance à personnes SSIAP 1

Agent de service de sécurité Incendie et d’assistance à personnes SSIAP 1


DUREE

70 heures (examen et visites de site compris).

PRE-REQUIS

Compréhension et retranscription de la langue française - Etre titulaire d’une certification de secouriste recyclée en cours de validité et être apte physiquement.

CONTENU DE LA FORMATION

DEVELOPPEMENT THEORIQUE :

Classement des établissements en fonction de la réglementation. Classification, types et catégories des ERP et des IGH. Différentes catégories en fonction du nombre de personnes. Principes fondamentaux de sécurité. Evacuation des occupants. Accessibilité et mise en service des moyens de secours. Règles d’implantation et d’isolement par rapport aux tiers. Conception et desserte des bâtiments. Les dégagements, les portes et issues. Façades et baies - Règle du C + D. L’électricité: les sources centrales, l’éclairage de sécurité. Le désenfumage naturel et mécanique. Aménagement intérieur et décoration. Le système d’alarme, le système d’alerte et l’appel des secours. Respect de la vacuité des désertes. Voies d’accès des secours, volume de protection. Intérêt du cloisonnement ; le cloisonnement traditionnel, secteur et compartiment. Locaux à risques particuliers. Cas particulier des types U et J. Compartiment en IGH. Notions du dégagement et encadrement d’une évacuation. Les unités de passage, balisage et principes d’évacuation. Le triangle du feu, combustion et propagation. Les classes de feu et les agents extincteurs. La fumée et ses dangers. Conduite à tenir face à un local enfumé sans danger pour l’intervenant. Pouvoir et potentiel calorifique. Résistance et réaction au feu des matériaux. Performance au feu des éléments des toitures, couvertures, des éléments de construction. Rôle et mise en œuvre du désenfumage. Objectifs, désenfumage des dégagements, désenfumages des locaux. Entretien élémentaire, remise en position d’attente des dispositifs de désenfumage. Intérêt de l’éclairage de sécurité et de son fonctionnement. Eclairage d’ambiance, de balisage, anti-panique. Eclairage d’évacuation. Fonctionnement et entretien élémentaire. Présentation des moyens de secours. Les extincteurs mobiles. Les robinets d’incendie armés. Les bouches et poteaux d’incendie privés. Les colonnes sèches et en charge. L’extinction automatique ou non, à eau, à gaz. Les dispositifs destinés à faciliter l’action des secours. Les trémies d’attaque et les tours d’incendie. Le système de sécurité incendie - SSI - Catégorie A - B - C - D - E. Composition du S.D.I : S.M.S.I. CMSI US UCMC UGA UGIS DAS (volet, clapet). Ascenseurs et nacelles. Le service de sécurité. L’arrêté de référence : mission, qualification, composition, agrément de la formation. Présentation des consignes et de la main courante. Fonctionnement du poste de sécurité. Rondes de sécurité et surveillance des travaux. Appel et réception des services publics de secours. Sensibilisation des occupants.

DEVELOPPEMENT PRATIQUE :

Visites applicatives avec identification des matériels et dispositifs. Mise en application des acquis opérationnels. Appel et réception des secours, application des consignes de sécurité. Mise en œuvre des moyens d’extinction sur feux réels de classe A - B – C. Visite d’un E.R.P. de 1ère catégorie et d’un I.G.H. Lecture et manipulation des tableaux de signalisation.

OBJECTIF

Prévenir la propagation d’un incendie, intervenir pour la mise en sécurité des occupants.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Support de cours. Tableaux de signalisation. Plans, Extincteurs, etc.

EVALUATION

Examen de certification selon les dispositions de l’arrêté du 02 mai 2005. Epreuve écrite : QCM de 30 questions (30mn). Epreuve pratique : Ronde avec résolution des anomalies et intervention sur un sinistre (15mn / stagiaire).
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous