Aller au contenu principal

Chef d’équipe de service de sécurité Incendie et d’assistance à personnes SSIAP 2

Chef d’équipe de service de sécurité Incendie et d’assistance à personnes SSIAP 2


DUREE

70heures (examen et visites de site compris).

PRE-REQUIS

Avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité incendie pendant au moins 1 an en établissement IGH ou ERP, ou SSIAP 1, ou dans un bâtiment relevant de la réglementation incendie du code du travail. Etre titulaire d’une certification de secouriste recyclée en cours de validité et être apte physiquement.

CONTENU DE LA FORMATION

EXPOSE THEORIQUE :

Rôles et missions du chef d’équipe : Gestion de l’équipe de sécurité. Management de l’équipe. Organiser une séance de formation. Gérer les conflits. Evaluer son équipe. Informer la hiérarchie. Appliquer les consignes de sécurité. Gérer les incidents techniques. Délivrance du permis de feu. Manipulation du système de sécurité incendie : Le système de sécurité incendie. Le système de mise en sécurité incendie. Installations fixes d’extinction automatique. Chef de poste central de sécurité en situation de crise : Gestion du poste central de sécurité. Conseils techniques aux services de secours. Les aménagements, les revêtements, la décoration.

EXPOSE PRATIQUE :

Organisation d’un planning de travail. Détection les signes avant-coureurs d’un conflit. Elaborer les plannings de recyclage. Créer des fiches pédagogiques sur les principes et moyens de sécurité en ERP et IGH. Classer les documents, contrôler les connaissances. Rédiger un rapport et un compte rendu. Mettre en application les différentes consignes. Gestion du PC en situation de crise. Manipulation des tableaux de signalisation. Interpréter et utiliser les informations de mise en sécurité du public. Organisation et contrôle du travail des agents. Utilisation d’un ordinateur et d’un logiciel GTC / GTB. Préparation et animation de séquences pédagogiques. Entraînement au questionnaire à réponses multiples. Rédiger les permis de feu. Appliquer le code du travail. Visite des sites classés ERP ou IGH.

OBJECTIF

Amener le candidat au niveau de compétences et de connaissances requis pour l’examen de qualification.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Ordinateurs. Livrets de cours, QCM. Panneaux S.S.I., Codes divers. Plans Etc.

EVALUATION

Examen de certification selon les dispositions de l’arrêté du 02 mai 2005. Epreuve écrite : QCM de 40 questions (40mn). Epreuve orale : Animation d’une séquence pédagogique (15mn / stagiaire). Epreuve pratique : Exercice de gestion du PC en situation de crise (20mn / stagiaire).
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous