Aller au contenu principal

SSIAP 3

Chef de service de sécurité Incendie et d’assistance à personnes SSIAP 3


DUREE

216 heures hors examen et temps de déplacement.

PRE-REQUIS

Diplôme de niveau 4 (bac) ou VAE correspondante ou ERP 2 ou IGH 2 ou SSIAP 2 avec 3 ans d’expérience - Etre titulaire d’une certification de secouriste recyclée en cours de validité.

CONTENU DE LA FORMATION

LE FEU ET SES CONSEQUENCES : Les principes d’éclosion et de développement du feu. Définir et appliquer la réaction et la résistance au feu. COMPORTEMENT AU FEU : Réaction et résistance au feu. MISE EN ŒUVRE DES MOYENS D’EXTINCTION : Exercice d’extinction sur feux réels. LA SECURITE INCENDIE ET LES BATIMENTS : Les matériaux de construction. ETUDES DE PLANS : Reconnaître la typologie et la structure d’un bâtiment. Se situer sur un plan d’architecte en vue d’appliquer la réglementation incendie. OUTILS D’ANALYSE : La trame d’analyse d’un projet de construction. LA REGLEMENTATION INCENDIE : Expliquer l’ordonnancement de la réglementation. Classer un bâtiment. Dispositions constructives et techniques. Les moyens de secours. Visite des bâtiments. La réglementation sur l’accessibilité. GESTION DES RISQUES : Analyse des risques de déclenchement incendie et d’accident corporel. Réalisation des travaux de sécurité. Les documents administratifs, connaissance et mise à jour. LE CONSEIL AU CHEF D’ETABLISSEMENT : Effectuer un compte rendu oral ou un rapport. Actualiser ses connaissances de textes applicables. CORRESPOND DES COMMISSIONS DE SECURITE : La composition, le rôle et l’importance des relations avec elles. Contrôler et mettre à jour le registre de sécurité. LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SECURITE : Le principe de gestion du personnel et les moyens. La fonction d’encadrement. Assurer une autorité dynamique. Le code du travail applicable aux salariés. LE BUDGET DU SERVICE DE SECURITE : La réalisation des budgets. La fonction achat. Gérer les contrats de maintenance des installations de sécurité.

OBJECTIF

Amener les stagiaires au niveau de connaissances requis pour l’examen.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Support de cours. Plans. Réglementations applicables documents administratifs. CD-ROM. Etc.

EVALUATION

Examen de certification selon les dispositions de l’arrêté du 02 mai 2005. Epreuve écrite 1 : QCM de 40 questions portant sur l’ensemble du programme (40mn). Epreuve écrite 2 : Rédaction d’une notice technique de sécurité, à partir de plans portant sur un groupement d’établissement non isolés de 1ère catégorie ou 2ème catégorie (02h30). Epreuve orale : Jury (15mn / stagiaire).
Les métiers de la sécurité
 

LIEU DE LA FORMATION

Formation dispensée en région Picardie (Marquéglise, Compiègne, Beauvais), en région Nord (Lille, Villeneuve d’Ascq), en région parisienne (Saint-Denis), en région lyonnaise (Caluire-et-Cuire), en région PACA (Avignon, Entraigues sur Sorgues).

 

Découvrez nos centres de formation partenaires

Contactez-nous