Agent d’assistance

Quel est son rôle ?

L’agent PMR accueille et oriente les passagers en pré-enregistrement ou à l’arrivée dans le terminal. Il assiste à l’embarquement et au débarquement et offre son aide aux PMR (personnes à mobilité réduite) ainsi qu’aux familles, aux enfants voyageant seuls (UMNR). Il exercera toute heure du jour ou de la nuit, en fonction du trafic, il doit montrer de la disponibilité. Il travaille fréquemment en horaires décalés, des week-ends et les jours fériés. Les sociétés d’exploitation d’aéroport et les prestataires de services sont les entreprises qui recrutent régulièrement.

MISSIONS

Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution du métier d’agent d’assistance dans la complexité et les spécificités du milieu aéroportuaire. Apprendre le vocabulaire aéronautique opérationnel. Apprendre les codes du monde aéroportuaire. Étudier les phrases et mots-clés utiles en anglais. Maîtriser les gestes utiles pour un traitement efficace des personnes à mobilité réduite (PMR).

Comment accéder au métier d’Agent de piste ?

Être âgé de 18 ans et plus. Fournir un casier judiciaire vierge. Rigueur, autonomie, sens du relationnel, présentation soignée et bonne élocution sont requis.

À noter :
il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.