Agent de sécurité cynophile

Quel est son rôle ?

L’agent de sécurité cynophile ou maître-chien dresse et éduque son chien dans l’objectif d’accomplir des missions opérantes. Il intervient le plus souvent dans le gardiennage, la surveillance, la protection de biens et de personnes, mais aussi dans des spécialisations comme la recherche de stupéfiants, d’armes, de billets, d’avalanche, de secours, etc… . L’agent maître-chien se doit de respecter les attentes de son animal en le nourrissant, le soignant, l’entrainant, le récompensant et le divertissant par une partie de jeu.

 

Ou exercer le métier d’Agent de Sécurité Cynophile (maître-chien) ?

Le métier de maître chien s’évolue généralement sur des affectations fixes, ou bien en déplacement pour des rondes ou incursions sur sites. l’agent cynophile accompagné de son chien sera sollicité en grande partie dans le secteur privé. Mais également dans des domaines plus spécifiques comme la recherche et détection d’explosifs, décombres, avalanches, pistage et fouille de terrain. Pour cela, le maître chien doit avoir une maîtrise parfaite sur son animal.

 

Comment accéder au métier d’Agent Cynophile (maître chien) ?

Des séances de dressage avec un dresseur confirmé pour développer les instincts du chien et le perfectionner dans son travail seront nécessaires.

Il existe différents diplômes et formations permettant de devenir agent de sécurité cynophile.

– Le Certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité, diplôme reconnu par les ministères de la Défense et de l’Intérieur
– Le CAP Agent de prévention et de sécurité
– Le Certificat Qualification Professionnel Agent Sécurité Cynophile (CQP ASC)

Nos partenaires formation proposent un large choix de formations cynophiles qui vous guidera jusqu’au métier de maître chien.

En ce qui concerne L’armée de terre, de l’air, la marine, la gendarmerie, la police ou les douanes, la formation de leurs propres agents de sécurité cynophile se fera directement en interne suivi le plus souvent d’un débouché sur un emploi.