Agent de réservation

Quel est son rôle ?

Toutes les compagnies aériennes ou les agences de voyages sont susceptibles de le recruter. Il travaillera en agence, dans des centrales de réservation, chez les TO ou en aéroport. Les horaires sont décalés, aussi bien les jours fériés et les week end (sauf en agence). La notion de service doit être extrêmement pointue face à un marché concurrentiel et en constante évolution. Il doit posséder de bonnes connaissances géographique et des lieux de destination. Le sens de la culture générale est un plus. Le port d’un uniforme est obligatoire. L’évolution de carrière peut être rapide L’agent de vente en agence peut devenir chef de comptoir, (ou Leader au sein d’une société d’assistance aéroportuaire) au bout de 2 ans, puis responsable d’agence et s’il le souhaite, créer sa propre agence de voyages au bout de 10 ans d’expérience.

MISSIONS

L’agent de Comptoir (ou de réservation), conseille la clientèle en matière de voyages d’agrément ou d’affaires et lui propose entre autres des produits touristiques et des circuits. Il tient compte de la typologie des clients, de leur budget afin de leur proposer le meilleur produit.

Comment accéder au métier d’Agent de piste ?

Niveau BEPC – BAC, une expérience dans le tourisme est un plus. Réussite aux tests de culture générale et anglais. Qualités requises : rigueur, autonomie, sens du relationnel, présentation soignée et une bonne élocution.

À noter :
il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.