Agent de piste

Quel est son rôle ?

Il s’occupe des placements avions, du chargement déchargement des bagages et du fret sur les différents aéronefs dans le respect des procédures de sûreté et de sécurité. L’agent de piste travaille en soute, fait les transferts des bagages dans les galeries. Il est chargé des opérations de tractages (push-back), conduit les matériels d’assistance aéroportuaire et assure les départs au casque en anglais dans certains cas (Assistant technique). Le travail s’effectue en horaire décalés et variables, le week-end et les jours fériés.

MISSIONS

L’agent de piste doit s’assurer que les opérations de chargement et de déchargement s’effectuant dans les règles de sûreté et de sécurité, en garantissant l’intégrité de son matériel et de l’aéronef. Ainsi, il contribue à la sécurité et à la ponctualité des vols.

Comment accéder au métier d’Agent de piste ?

Niveau minimum de CAP – BEP –BEPC. Entretien préalable en Français. Qualités requises : Ponctualité, rigueur, discipline, attention et esprit d’initiative, bonnes conditions physiques.

À noter :
il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.