Agent de sûreté aéroportuaire

Quel est son rôle ?

L’agent de sûreté assure le contrôle des passagers, des bagages, des personnels, des équipages et du fret dans les zones aéroportuaires suivantes : Au poste d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages à main. Au poste d’inspection filtrage pour le contrôle des bagages en soute. Au contrôle d’accès en zone Coté Piste. Dans les périmètres avions.

Après concordance documentaire et à l’aide d’équipement d’imagerie et de détection. L’agent de sûreté devra s’assurer de l’intégrité de la zone Coté Piste. Connaissance de la réglementation en matière de sûreté aéroportuaire. Alerter les Services Compétents de l’Etat lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives. Porter secours aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou événement exceptionnel.

Comment accéder au métier d’Agent de Sûreté aéroportuaire ?

BEP – BEPC – BAC, être de nationalité française ou ressortissant de l’UE. Casier judiciaire vierge. Autorisation Préalable délivrée par le CNAPS. Réussite aux tests de culture générale. Qualités requises : rigueur, sens du relationnel, vigilance, capacité de concentration, présentation soignée, aptitude physique et sans antécédent judiciaire.

À noter :
il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.